Netflix retire enfin la scène de suicide dans 13 Reasons Why!

Vous avez certainement entendu parler de la série 13 Reasons Why sortie sur Netflix en 2017. Pour celles et ceux qui ont besoin d'un petit rappel, la série retrace l'histoire d'une lycéenne nommée Hannah Baker. Victime de harcèlement scolaire, elle prend la décision de mettre fin à ses jours en laissant derrière elle 13 cassettes audio dans lesquelles elle explique les raisons qui l'ont poussée à commettre un tel acte.

La série a été relativement bien reçue par le public, notamment parce qu'elle traite de thématiques telles que le suicide et le harcèlement scolaire, des sujets encore tabous et trop peu traités dans les séries. La volonté première de Brian Yorkey, le créateur de la série, était de sensibiliser au harcèlement scolaire et mettre en avant l'impact qu'il peut avoir sur la santé mentale des enfants et des adolescents.

Cependant, la série a été nombre de fois décriée par des experts qui y voient un risque de glorification du suicide, notamment pour des téléspectateurs plus vulnérables. De plus, selon certaines études, le taux de suicide chez les adolescents aurait augmenté suite à la diffusion de la série.

Pour répondre à ces inquiétudes, Netflix a finalement choisi de retirer la scène de la saison 1 dans laquelle on voit Hannah se suicider dans sa baignoire. Pour avoir écouté la série, je dois avouer que cette scène, assez longue en plus, a été pour moi impossible à regarder sans détourner le regard. Même si je suis plutôt d'accord avec Brian Yorkey qui a expliqué que cette scène avait pour vocation de « montrer l'horreur d'un tel acte » et « s'assurer que personne n'aurait jamais envie de faire la même chose », je peux aussi comprendre qu'on ait demandé à ce qu'elle soit retirée, car elle est tout de même particulièrement éprouvante et choquante. 
 


Si vous souffrez de dépression, avez des idées noires ou si vous vous inquiétez pour un.e proche, contactez le Centre de prévention du suicide au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)​.

De votre côté, avez-vous vu cette scène? Comprenez-vous la décision de la retirer de la série? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES