Trois livres « young adult » à découvrir pour (re)tomber en amour avec ce genre littéraire!

Il y a quelques semaines de ça, je discutais avec une amie et je lui confiais mon amour retrouvé pour la littérature jeunesse, et en particulier pour les romans pour jeunes adultes. Adolescente, je dévorais ce genre de romans, et pour une raison inconnue, je m’en suis détachée avec le temps. « C’est probablement l’effet des études littéraires », m’avait sagement suggéré cette amie. En effet. Des années d’études en littérature m’ont très probablement amenée à mépriser le genre, alors que de toute évidence, j’en retire un grand plaisir. 

Et c’est cela que j’aime dans ce genre — le plaisir de lecture y est omniprésent. Les bons livres young adult déploient le parfait équilibre entre histoire enlevante et profondeur

Pour prouver mon point : voici trois suggestions de lecture jeune adulte pour agrémenter votre été.

Bonne lecture !

How to stop time de Matt Haig

Ce roman de Matt Haig se lit comme un charme. Tom Hazard est un homme atteint d’un syndrome assez singulier : il vieillit très lentement. Si lentement, qu’il prend environ un an à chaque quinze ans. Âgé de quelques centaines d’années, Tom décide de retourner vivre à Londres pour y enseigner l’histoire. Le récit multiplie les allers-retours entre le passé et le présent afin de nous raconter les nombreux événements qui ont marqué sa vie. À travers toutes ces années, un seul but l’habite: retrouver sa fille, qui serait elle aussi atteinte du même syndrome. 

Pssst : les droits du livre ont déjà été achetés pour en faire un film et Benedict Cumberbatch jouerait le rôle de Tom (!) .

L’albatros et la mésange de Dominique Demers 

Dans ce livre, la narration est assurée par Mélodie et Jean-Baptiste, deux adolescents de 17 ans. À priori, rien ne lie ces deux jeunes. Or, leurs récits respectifs se croisent et se développent jusqu’à leur rencontre, puis à leur apprivoisement. La plume de Demers, toujours aussi juste, résonne longtemps après la lecture. 

Le soleil est pour toi de Jandy Nelson 

Pour une lecture montagne-russe (à la fois drôle et triste et tout ce qu’il y a entre les deux), il faut lire Le soleil est pour toi. Noah et Jude, 13 ans, sont des jumeaux inséparables malgré leurs personnalités opposées. Le premier est plutôt renfermé et passe son temps à dessiner; la deuxième est audacieuse et adore le surf. Trois ans plus tard : les deux ne se parlent plus. Quel événement a provoqué cette soudaine froideur? C’est le mystère que le récit nous laisse découvrir. 

Avez-vous des suggestions de livres pour jeunes adultes que vous avez particulièrement aimés?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES